Votre spécialiste
en quincaillerie
et coupe-froid
depuis 1994

Notre histoire

Fondée il y a plus de 30 ans, l’histoire de Servitek débute avec les frères Tremblay, Martin et Michel, qui se sont initialement spécialisés dans la réparation, l’entretien et l’installation de produits de fenêtres européennes. Leur expertise dans ce domaine les a conduits à un tournant décisif lorsqu’un projet a nécessité un coupe-froid pour une fenêtre européenne. Face à cette exigence, ils ont entrepris le développement d’un coupe-froid adapté à ces fenêtres, démontrant ainsi leur capacité à innover pour répondre aux besoins du marché. C’est ainsi qu’est née Servitek.

Premiers pas dans la distribution

Leur initiative a attiré l’attention de l’entreprise Schlegel, qui a rapidement compris le potentiel des frères Tremblay. Schlegel leur a proposé de devenir distributeur officiel de leurs produits, une proposition que les frères Tremblay ont acceptée avec enthousiasme. Servitek est ainsi devenu le distributeur canadien des produits de l’entreprise Schlegel.

Dès le début, les frères Tremblay ont montré une remarquable capacité à identifier les besoins du marché. Lorsqu’une demande pour de la quincaillerie de porte-patio s’est présentée, ils ont établi un partenariat fructueux avec Fasco pour élargir leur gamme de produits. Leur collaboration s’est ensuite étendue avec Acme, entraînant le développement conjoint de produits visant à améliorer la gamme d’Acme.

Conquête du marché

Face à une industrie en constante évolution et des clients exprimant des besoins diversifiés, les frères Tremblay ont élargi leur réseau de fournisseurs pour mieux répondre à ces exigences changeantes. À ce stade crucial de l’histoire de l’entreprise, Martin s’est consacré à la collaboration avec les fournisseurs, s’assurant que Servitek maintienne son engagement envers l’innovation et la qualité des produits. Parallèlement, Michel a pris l’initiative de s’ouvrir davantage aux clients, établissant des relations basées sur la confiance et la compréhension. L’année 2005 a, d’ailleurs, marqué un tournant majeur pour Michel, qui a décidé de prendre la route pour aller à la rencontre des clients aussi loin que dans les Maritimes. Cette approche axée sur le client a renforcé la réputation de Servitek en tant qu’entreprise axée sur les relations humaines, combinant expertise technique et engagement personnel.

Une nouvelle ère

Un nouveau chapitre de l’histoire de l’entreprise s’ouvre avec son acquisition par Hugo Foussier. Cette transition s’accompagne d’un changement de nom significatif : Servitek FENESTRATION devient Servitek FOUSSIER. Tout en continuant l’héritage des frères Tremblay et leur culture familiale, chère à Hugo, cette évolution marque sa volonté de relancer l’entreprise à la conquête de nouveaux territoires et de nouvelles gammes produits.

FOUSSIER, une histoire de famille depuis près de 80 ans

1948

Les origines FOUSSIER

Mon arrière-grand-père, Maurice Foussier, se lance après la Seconde Guerre Mondiale dans le négoce du bois dans la ville du Mans en France.

1962

Mon Grand-Père Jacques, après avoir fait l’École Supérieure du Bois, prend sa relève. Il travaillera beaucoup en import-export avec la Suède et le Canada. Il élargit ensuite l’activité aux Matériaux pour le gros-oeuvre et le second-oeuvre: c’est le début des « Établissements Foussier », 31 Boulevard Pierre Lefaucheux au Mans.

1980

En 1980, mon père, Dominique Foussier, après avoir été diplômé de l’École de commerce Audencia, rejoint son père dans l’activité. Ils créent ensemble une activité Carrelages & Salles de Bains, qui rencontra un grand succès.

1984

Création de l’activité de Quincaillerie en France

En 1984, ils eurent l’idée de créer l’activité Quincaillerie, qui était complémentaire aux matériaux. Ils pouvaient ainsi vendre les « accessoires » des matériaux à leurs clients. L’entreprise « Foussier Quincaillerie » voit le jour, de l’autre côté du trottoir au numéro 33. Elle est lancée par ma mère Sylvie qui dirigea l’activité les premières années. L’activité de négoce de matériaux est ensuite vendue au groupe PPR. Le magasin historique et le site de stockage de mon grand-père existe toujours en tant que Panofrance Le Mans

1998

L’ascension du Groupe

Mon père, qui dirigea pendant 10 ans l’activité Matériaux, se consacre exclusivement en 1998 au développement de la Quincaillerie. En 40 ans, l’enseigne FOUSSIER s’est imposée en France comme le leader de la Quincaillerie Bâtiment et Agencement. C’est aujourd’hui un groupe de plus de 90 magasins, 1700 collaborateurs et 500 Millions d’€ de chiffre d’affaires en 2023. C’est l’enseigne la plus dynamique et la plus innovante de son secteur. Pour en savoir plus: Qui sommes-nous.

2011

Les débuts de Hugo Foussier

J’ai rejoint pour ma part mon père en 2011, à la sortie de mes études d’Ingénieur aux Arts et Métiers et de Finance à la Sorbonne. J’ai travaillé au départ sur nos activités Internet et Magasins, avec notamment la création en 2012 du site OutilsdesPros.fr. En 2013, nous reprenons l’entreprise concurrente LBA-Thivel, basée à Lyon. Je me suis alors installé à Lyon pour diriger cette filiale, la restructurer et l’intégrer dans le groupe. J’ai également participé activement aux reprises des sociétés LBS en 2014, CHIARI en 2016, QTS en 2017, GRAGNIER, FIX-PRO, ELLERS (spécialisée dans la fabrication de cloisons amovibles en aluminium) en 2019, et plus récemment SOFADI en 2023.

2019

L’ouverture vers le Canada

Je me suis marié en 2016 à Katie, qui est née à Victoria, en Colombie-Britannique. J’ai ainsi découvert ce magnifique pays, ouvert sur les autres et avec un positivisme à tout épreuve. C’est à la suite de multiples allers-retours que l’envie de créer quelque chose au Canada est venue. L’été 2019 marque un tournant avec le départ à Montréal d’un collaborateur de confiance, Thomas Boursier.

Dès lors nous avons décidé de créer ensemble FOUSSIER CANADA, et de s’essayer à la vente de quincaillerie au Canada. Franck Robert, qui a rejoint l’aventure en août 2020, nous démontre grâce à son excellent travail que oui, même malgré le Covid, notre offre produits et de services intéresse le marché québécois. Il convainc plusieurs acteurs clés de nous faire confiance et notre chiffre d’affaires se développe.

2023

Reprise de Servitek FENESTRATION

Convaincus que nous étions dès lors capable d’apporter quelque chose de complémentaire et différenciant, notre objectif a été de reprendre une entreprise familiale reconnue qui partageait nos valeurs. J’ai alors eu la chance de rencontrer Martin et Michel Tremblay. Nous nous sommes vite bien entendus et ils m’ont transmis les commandes de Servitek le 30 avril 2023. Je ne les remercierai jamais assez pour la confiance qu’ils m’ont accordée.